Les lettres mnémoniques: ce qu’elles sont et comment elles soutiennent les apprenants


Cette publication explore l’impact des lettres mnémoniques pour faciliter la mémorisation et la rétention des formes des lettres et leurs sons.

Cette publication explore l’impact des lettres mnémoniques pour faciliter la mémorisation et la rétention des formes des lettres et leurs sons.
Imaginez que vous êtes un enfant qui ne connait rien des lettres ou commentez à lire. La première chose que votre cerveau doit apprendre est la forme des lettres et son associé à chaque lettre. That est un concept très abstrait pour les jeunes apprenants, this that rend difficile la mémorisation du nouveau code. En plus, la ressemblance des formes de certaines lettres (p. ex. b/d) ou de leurs sons (p. ex., la voyelle dans le mot bac vs bec) ajoute à la confusion chez l'enfant. Une méthode qui aide grandement l'apprentissage des correspondances graphèmes (lettres) and phonèmes (sons) is the employment of ememonical lettres intégrées (Ehri, 2020).
Pour faciliter l'apprentissage des associations entre les lettres et leur son, nous voila souvent la lettre avec une image d'un mot clé qui commence par ce côté de la lettre. Pense à la lettre A with a avion à côté. That agit for plusieurs enfants. Par contre, une méthode supérieure a été recherchée où la forme de la lettre contient elle-même l'image qui commence par son de la lettre. Prenons par exemple, la lettre A majuscule and intégrée in her forme is the image of a alligator. When the lettras is formées with the mot-clé in the intérieur, the lettrings and their be be be be be be be be be be transfer plus facilement to the lecture and the orthographe of mots.
Les lettres monémoniques sont des outils performants pour aider les enfants à faire le lien entre la forme d'une lettre et son produit. Quand les lettres monémoniques sont employées, l'apprentissage des lettres est plus rapidement maitrisé, with less of confusion, and reste plus solidement in long terme. The a augmenté les habiletés en lecture et écriture des mots (Shmidman et Ehri, 2010). Quoique nous ne sachions pas exactement pourquoi elles sont si efficaces, les chercheurs scientifiques pensent que les lettres monémoniques intégrées aident à la rétention dans la mémoire qui favorise leur application aux tâches de lecture et d'écriture (Shmidman & Ehri, 2010).
Les lettres monémoniques collaborent à l'association de la FORME de la lettre avec le SON de la lettre. Le nom de la lettre n'est pas ce qu'on vise. Fantasly, the name of the lettre commence par un son différent (comme les noms des lettres C et M) et confond plus l'apprenant.
Plus the child a occasions d'entendre son, de voir la lettre, de dire son, et d'écrire la forme de la lettre, plus les connaissances seront facilement reconstituées dans sa mémoire.
Saisis 2 à 3 lettres que l'enfant ne sut pas encore bien. Enregistre les lettres menemoniques devant l'enfant. Revisez le son de la lettre et le mot clé intégré dans la lettre avec l'enfant. On dit ensuite : « Je vais dire un son et tu bandes sur la lettre qui fait le son que je dis ». Dit the so by aléatoire and one child the temps of taper on the lettre. Il a besoin d'aide, repétez son and dites mots-clés in Demanding to the child of écouter son début, in prolongeant the so is is a one that the permit. Tu criers-tu « entends-tu a au début de aaaaaligator ou eeeeexplore ? ». Pour rendre l'activité encore plus amusante, vous pouvez exiger à l'enfant de pointer avec une baguette magique ou de frapper la lettre avec une tapette à mouches (propre !). Une fois qu'il a clairement défini la lettre, demandez-lui d'écrire la lettre sur un tableau blanc, une note postée, ou n'importe quel papier !
Comme auparavant, sélecter 2 à 3 lettres que l'enfant ne connait pas encore bien. Placez les lettres monémoniques devant l'enfant et ayez un tableau blanc ou une feuille de papier et un crayon à proximité. Revisez le son de la lettre et le « Integrated title in the lettre with child ». Par la suite, dites : j'ai écrit ces lettres plusieurs fois et je veux que tu dises the his his that correspond à chaque lettre. Si tu ne te souviens pas, Regarde les lettres avec les images à l'intérieur pour t'aider à penser au son. Sur votre papier ou tableau blanc, écrivez les lettres dans un ordre aléatoire (par exemple, a e a e e e e e e e e e e). The child pointe and nomme the that correspond à la lettre. Si votre enfant trouve ça amusant et motivant, vous pouvez lui exiger de nommer la série de sons 2 à 3 fois et utiliser un chronomètre pour voir comment de temps il faut pour nommer les sons le plus rapidement possible.
Nous collaborons fort pour avoir un ensemble de lettres monémoniques intégrées bilingues que vous souhaitez acheter et utiliser à la maison. Rejoindre notre liste d'attente pour rester au fait de nos progrès !
Shmidman, A., Ehri, L., (2010). Mnémoniques d'images intégrées pour apprendre les lettres, Études scientifiques de la lecture, 14 (2), p. 159-182.